voiture occasion : pour le meilleur et pour le pire

1 avril Un Commentaire Catégorie: voiture occasion

Acheter une voiture occasion me fait toujours penser au processus de rencontre de l’âme sœur. Il y a d’abord toute cette étape de recherche, parfois longue et semée d’embuches, et parfois fulgurante – le coup de foudre inattendu.

Autrefois, il y avait toujours un copain ou un cousin qui avait une voiture à vendre, de la même façon que l’on comptait sur son cercle d’amis élargi pour trouver son futur époux. Puis, il y eut les petites annonces sur le journal local, avec leurs abréviations stoïques : AV, TBE (pour les novices : à vendre, très bon état). La ressemblance avec les petites annonces des cœurs à prendre est flagrante, bien que peu flatteuse dans certains cas. Le système s’est modernisé avec l’arrivée d’internet. De nombreux sites se sont créés pour faciliter les transactions de particulier à particulier, que ce soit pour acheter une voiture d’occasion ou pour prendre un verre. A cela se sont ajoutés les experts, qui viennent aider les individus hésitants ou timides. Avec un professionnel, vous pouvez avoir confiance, la voiture qu’il vous vend est irréprochable, et les candidats qu’il sélectionne répondent à vos critères de sélection. Il y a toutefois un phénomène où la ressemblance des deux mondes s’arrête : le speed-dating. Quoique… les journées portes-ouvertes sont un peu de cet acabit : pendant un week-end seulement, mesdames et messieurs, vous allez pouvoir regarder, tester et partir avec la voiture de vos rêves.

Arrive bien sûr le moment décisif où il faut faire un choix. Vous avez fait quelques kilomètres avec la voiture de la page 5, vous êtes revenu avec votre meilleur ami pour qu’il vous donne son avis, vous en avez parlé à toute votre famille. Les papiers sont en règle, vous connaissez tout son historique, ses pannes, ses accidents. Il y a bien un ou deux trucs qui vous embête, dont vous n’êtes pas très sûr, et bon, c’est évidemment un pari sur l’avenir que vous faites là, mais vous avez tous les éléments nécessaires pour minimiser les risques. En fait je pense que notre check-list est plus complète lorsque l’on nous remet les clefs d’une voiture que lorsque l’on nous passe la bague au doigt…

Une réponse

Ecrivez un commentaire
  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

    L'équipe Unblog.fr 1 avril 2014 à 5 h 56 min Permalink

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Blog du niveau intermédiaire |
dietas-sanas82 |
Thevipers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blogvoiture de Léo
| Chapman1999
| Elias6739